YUJ YOGA STUDIO : LE YOGA NOUVELLE GÉNÉRATION

YUJ Paris c’est d’abord l’histoire d’une marque de vêtements et d’accessoires de yoga éco-responsables et fabriqués dans des matières organiques pour toutes les citadines stylées qui veulent allier mode et philosophie yogi.

Le tapis de yoga éco-responsable et le legging YUJ sont rapidement devenus de véritables best-sellers.

YUJ, ce n’est pas seulement une marque, c’est tout un écosystème autour du yoga avec des vidéos de yoga en ligne, des évènements comme Yoga in the City et des ambassadrices inspirantes !

Chez YUJ Paris, le yoga est plus qu’un sport, c’est un état d’esprit. Chez YUJ Yoga Studio on pratique le Flow Yoga sous toutes ses formes, dans un cadre accueillant et une ambiance tamisée, à la lumière des bougies, des guirlandes scintillantes et aux doux sons des playlists sélectionnées par les professeurs.

Les cours se déclinent en 3 niveaux pour être accessibles à tous :

Flowsoft :  Cette classe chauffée d’une chaleur douce et réconfortante s’adresse aux débutants ou aux yogis en quête de détente.

Flowmix : Cette classe s’adresse aux yogis ayant déjà quelques notions. La pratique est un peu plus rythmée et dynamique et peut être guidée en anglais.

Flowhard : Cette classe vous donne des ailes pour voler et de grandes racines pour vous ancrer. Lors de ce cours on s’approche de nos limites et on quitte notre zone de confort. Celui-ci est réservé aux yogis ayant déjà une pratique avancée.

YUJ propose une pratique unique : La technique de l’infra-thérapie qui permet de réduire le stress, contrôler sa perte de poids et améliorer sa circulation sanguine mais également d’expulser jusqu’à 97% des métaux lourds en plus de l’alcool, la nicotine et le cholestérol. Un puissant outil détox pour ceux qui souhaitent purifier leur corps.

Côté professeurs, retrouvez la crème des professeurs : Hélène Duval, la fondatrice, y enseigne même plusieurs fois par semaine. 

Chez YUJ tout est pensé pour que vous vous sentiez détendus, apaisés et régénérés. Le décor yoga jungle casse les codes des salles de sport traditionnelles pour offrir une ambiance comme à la maison idéale pour faire le plein de Good Vibes.

 

YUJ yoga studio Paris Louvre, 68 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
09 61 62 05 41

YUJ yoga studio Paris Wagram, 2 rue Gounod 75017 Paris
01 47 64 93 17

YUJ yoga studio Paris Alma, 11 rue Edmond Valentin 75007 Paris
01 45 33 31 34

YUJ yoga studio x Villa Thalgo, 8 avenue Raymond Poincaré 75016 Paris (entrée via entrée du SPA)
01 45 62 00 20

YUJ yoga studio x La Folie Douce Hotels Chamonix, 191 avenue de Savoy, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

YUJ yoga studio x Hôtel Lutetia, 45 boulevard Raspail, 75006 Paris
01 49 54 46 00

Rencontre avec Hélène Duval

Fondatrice de YUJ yoga studio

Hélène, quels ont été vos premiers contacts avec le yoga ? Correspondaient-ils à des aspirations personnelles particulières ?

J’ai découvert le yoga il y a 20 ans, j’avais 20-25 ans et à ce moment-là il devait y avoir 2-3 studios de yoga maximum à Paris. J’ai d’abord entendu parler du yoga par une amie qui avait fait son stage de fin d’études à Los Angeles. De mon coté après un séjour au Japon où la culture zen était très présente,  je suis tombée par hasard sur un article de Madonna parlant du Yoga Ashtanga. En bas de celui-ci était noté l’adresse du 1erstudio de yoga Ashtanga à Paris, Samasthiti Studio fondé par Caroline Boulinguez.

C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans le yoga en découvrant le yoga Ashtanga. J’ai tout de suite ressenti un bien être profond et je suis devenue accro, j’ai alors décidé d’explorer et d’approfondir ma pratique.

 

Comment vous êtes-vous formée au yoga ? Qui a été (ont été) votre (vos) maître(s) ?

À l’époque il y a 20 ans il fallait être un précurseur pour devenir professeur de yoga, il n’y avait pas d’écoles et de formations en France.

Je me suis formée par passion, je pratiquais tous les jours et pendant toutes mes vacances aux Etats-Unis où j’assistais à des workshops.

Il y a 10 ans je travaillais encore chez Vogue, puis j’ai fait une pause car je venais d’avoir mon 1erenfant. En parallèle j’ai commencé à enseigner le yoga à mes amis gratuitement. Très vite le bouche à oreilles a fonctionné et j’ai eu de plus en plus de demandes. J’ai alors pris la décisions de quitter Vogue pour vivre de ma passion.

On ne devient pas professeur de yoga par hasard, j’avais naturellement cette profonde envie de transmettre. La bienveillance, l’énergie et l’engouement de mes élèves a fait de moi un vrai professeur. J’ai fait un grand travail sur moi, c’était fondamental pour donner le meilleur de moi-même. Nous sommes tellement chargés par l’énergie transmise par les enseignants qu’après des années de pratique je me suis sentie prête à transmettre aux autres toutes les énergies positives que j’avais reçu.

 

Pourquoi avoir créé les studios YUJ Yoga Studio ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept ?

Quand je suis devenue professeur de yoga, tout est venu naturellement de manière intuitive, rien n’était programmé. Je me sens d’abord prise d’une passion qui m’a fait devenir professeur de yoga, puis qui m’a permis de développer un univers 360° autour du yoga

L’aventure YUJ a débuté par la création de collections de vêtements et accessoires de yoga. En effet ne me considérant pas comme une sportive je ne voulais pas m’habiller avec des vêtements de sport, à l’époque peu adaptés à la pratique du Yoga. Suite à un voyage à New York et au Canada avec mon mari j’ai découvert que le yoga était beaucoup plus démocratisé outre atlantique. J’ai découvert de nombreuses marques de vêtements spécialisés pour la pratique du yoga. Venant du monde de la mode je voulais des vêtements stylés et techniques. C’est ainsi que j’ai créé ma propre marque YUJ, qui signifie yoga en sanscrit. Je l’ai d’abord fait pour moi car le yoga est ma passion et je ne voulais pas me trahir et créer une marque business sport, je voulais faire marque exclusivement basée sur le yoga. C’était la première marque de vêtements de yoga en France, au début c’était un vrai pari et cela a très vite pris.

Je suis très vite retournée à New York, et lorsque je cherchais des studios de yoga, j’ai découvert une véritable offre, très variée avec des styles de yoga différents et des ambiances pour chacun. J’ai découvert un studio de hip hop yoga. Grande curieuse je l’ai testé, ce n’était pas du hip hop mais du flow et j’ai adoré transpirer en musique.

Je me suis inscrite à un teacher training à New York pour compléter ma formation Ashtanga et j’ai décidé de ramener le flow en France. C’est ainsi qu’est né le premier studio YUJ en février 2017 à Alma Marceau dans le 7èmearrondissement, la première école de yoga flow en France.

Le concept, pratiquer dans l’obscurité et sous lumières infrarouges pour détendre le corps. En 2 ans nous avons ouvert 5 studios de yoga YUJ à Paris, ainsi qu’un studio qui se trouve à Chamonix.

Le concept de YUJ est que nous apportons une vraie différence : un refuge urbain. C’est l’une des seules salles de yoga où l’on se sent comme dans une bulle, un endroit secret dans Paris, confidentiel à rideaux fermés. Cela permet de lâcher prise, dans l’intimité et le non jugement.

J’ai créé ce lieu pour les gens qui n’aimaient pas le yoga. Il y avait cette image du yoga boring et je voulais avec YUJ démocratiser la pratique du yoga.

Le yoga m’a fait tellement de bien que j’aie voulu démocratiser cette passion au plus grand nombre.

 

Comment recrutez-vous vos professeurs ?

Nous avons deux manières de recruter : Nous avons crée la première école de formation de yoga flow en France, certifiée alliance 200h.

Je travaille également avec un réseau de professeurs que je connais et avec qui j’ai une affinité, j’aime l’énergie qu’ils transmettent. 

Chez YUJ nous n’avons pas de professeurs star, nous avons une quarantaine de professeurs en tout avec chacun leur propre personnalité. Je leur demande d’être ultra généreux et bienveillants avec les élèves. Je ressens leurs énergies, il faut qu’elles soient positives !

 

Qu’est-ce que l’on trouve chez YUJ et nulle part ailleurs ?

L’énergie positive. Dès l’entrée dans le studio, on est pris par cette énergie. De l’accueil au cours de yoga c’est good vibes only.

L’énergie positive, les professeurs et la musique, avec tout ça on obtient ce whaou effect.

Nous nous fichons du statut des gens, il n’y a pas de tricherie, pas de snobisme, tout le monde est à la même place et au même niveau, nous privilégions l’honnêteté et la sincérité. Ce qui est unique dans notre concept c’est vraiment cette obscurité qui permet le lâcher prise, grâce aux lumières infrarouges que nous sommes les 1er en France à proposer. Détendez les muscles, allez plus loin dans vos postures, détoxifiez votre corps et éliminez les toxines.

Tel un refuge urbain, YUJ est une bulle chaleureuse et rassurante où se réfugier pour mettre de côté le quotidien sans jugement, rien que pour soi.

 

Votre let motive ?

« Vivre chaque jour comme si c’était le meilleur. »

« Tout ce qui s’est passé hier est passé donc maintenant il faut aller de l’avant. »

 

Des adresses healthy à nous conseiller ?

Les infusions chic des plantes (on offre à tous nos éleves des infusions).

We are juice sur l’Avenue Kléber.

 

Ton healthy tip ?

Jeûner de temps en temps et partir en retraite de yoga dès que j’en ai l’occasion.

Nous avons créé les YUJ yoga expériences, il s’agit de retraites de yoga qui ont lieu 6 fois par an : 4 jours et 3 nuits à la villa Calvi, c’est vraiment génial et ressourçant !  

 

Que nous réservez-vous comme surprises pour les mois à venir ?

Des ouvertures de YUJ un peu partout en France, une nouvelle collection pour hommes, ils ont eux aussi le droit d’être stylé en faisant du yoga !

Nous continuons notre cheminement avec pleins de projets qui arrivent.  

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)