SUPERNATURE : LA NATURE DANS L’ASSIETTE

Découvrez Supernature une super adresse 100% bio, dirigée par Clémentine et Christophe Colombet, située à deux pas des Grands Boulevards. Déclinée en trois spots, cette cantine naturelle propose des plats végétariens et carnivores pour que tout le monde y trouve son compte.

Au n°15 Le café restaurant : Dans un décor sobre, élégant, épuré sur fond blanc et vert, baigné d’une lumière douce, on déguste des salades et tartes de légumes colorées pensées pour les vegans et végétariens, mais les carnivores ne sont pas oubliés avec à la carte une queue de bœuf à la tomate, pomme de terre mitraille, carotte persil et zestes d’agrumes ou encore le kefta à la coriandre et sa sauce au fromage blanc citron menthe.

Au n° 12 : La cantine spécialisée dans les assiettes haute vitalité et déclinaison de succulents burgers avec ou sans viande mais toujours accompagnés de l’incontournable méli-mélo de légumes.

Au n° 8 : Le comptoir de vente à emporter, où sont empilées les cagettes de fruits et légumes bios reçus quotidiennement, que l’on retrouve dans les assiettes et que l’on peut acheter pour pouvoir déguster chez soi les jolies pousses de Supernature. On retrouve également une sélection de soupes, salades, sandwichs, tartes salées, desserts et jus.

Chez Supernature l’ambition est claire : Un service chaleureux et bienveillant, du frais, du bio, des légumes, des protéines animales mais toujours du certifié naturel.

8-12-15 Rue de Trévise, 75009 Paris

01 42 46 58 04

Rencontre avec Clémentine et Christophe Colombet

Propriétaires de SUPERNATURE

Supernature est né il y a maintenant 10 ans comment avez vous flairez l’engouement qui allait naitre autour de la restauration bio?  Vous considérez vous comme précurseurs?

Mon épouse et moi avons grandi à la campagne et nous mangions bio avant que cela ne porte un nom et sans le savoir. Nous ne sommes pas précurseurs mais au rythme de l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage nous n’avons simplement jamais cédé à la pression de l’industrie agro-alimentaire et nous avons toujours conservé intact notre goût pour les produits authentiquement naturels et ceux qui les produisent. Il nous est tout simplement impossible de penser faire nos achats dans la grande distribution que ce soit à titre personnel ou pour approvisionner nos restaurants et nous regrettons de constater que cet engouement pour le bio suscite l’intérêt des grands groupes industriels car cela fait surgir la menace d’une production biologique moins exigeante, la menace d’un bio de « seconde classe » est réelle. L’engouement du consommateur pour le bio est à relativiser car le consommateur peut être tantôt soucieux de sa santé et/ou exigeant sur l’origine et la qualité mais il reste avant tout opportuniste, papillonne d’un circuit à l’autre, sans à priori et arbitre selon un savant rapport prix/confiance difficile à cerner. Ainsi le client peut fréquenter parfois un établissement qui garantit l’origine de ses produits et propose une cuisine saine et les autres fois un temple de la malbouffe sans se soucier de la qualité médiocre des matières premières produites industriellement.

Supernature se compose aujourd’hui de deux adresses et d’un comptoir à emporter. Quelles sont les différences et points communs entre la cantine et le restaurant?

Au comptoir de vente à emporter  sont empilées les cagettes de fruits et légumes bios reçus quotidiennement qui vont servir à la production dans nos trois cuisines. Au 8 c’est le take away ouvert du lundi au vendredi au déjeuner avec soupes, salades, sandwichs, tartes salées, dessert et jus uniquement à emporter. Nous proposons à nos clients de prendre en consigne une jare en verre pour limiter les emballages. Côté cantine nous proposons une carte de burgers et d’assiettes complètes très copieuses pour faire le plein de vitalité du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner et avec un brunch pris d’assaut le dimanche. Après la cantine, le comptoir de vente à emporter, nous avons ouvert fin 2014 le café-restaurant où nous proposons chaque semaine une carte différente toujours avec des propositions de plats, entrées et desserts vegan et végétariens. C’est ouvert du lundi au samedi pour le déjeuner et pour le dîner.

Dîtes-nous en plus sur vos produits et vos recettes, comment choisissez-vous vos matières premières ?

Nos produits sont sélectionnés sur une base simple: la saisonnalité régionale et le goût. Nous sélectionnons des agriculteurs, des éleveurs et des viticulteurs qui nous inspirent. Notre recette c’est le produit tout comme un paysan qui cuisine en fonction de ce qui pousse dans son potager. Après il y a le tour de main et professionnalisme de Marie qui sait sublimer les produits les plus simples.

Quels sont les plats signatures de Supernature ?

À la cantine l’assiette vitalité (galette de légumes et céréales aux œufs, accompagnée de légumes croquants et de salade) a été pendant longtemps un plat référence pour nos clients. Au comptoir de vente à emporter le sandwich avocat aux graines germées et torréfiées est un incontournable addictif. Au café restaurant bien que nous changions la carte toutes les semaines, certains plats sont très appréciés et attendus: Au printemps: Les asperges vertes sauce mousseline au citron vert/ épinard/ parmesan et tuile de granola En été: Les beignets de fleur de courgette En automne: Les ravioles de chèvre frais Sainte-maure de Touraine / Potimarron/ noisettes et châtaignes En hiver: La carbonara d’encornet et céleri rave/ radis redmeat Le cheese cake, le carotte cake communs à nos trois établissements sont les desserts les plus commandés.

Quels sont les ingrédients que vous aimez le plus travailler ?

Nous adorons voir arriver: – Les pissenlits et les blettes colorées au printemps, – Les fleurs de courgette, les figues, les tomates l’été – Les patidous et jack little à l’automne – Les betteraves Chioggia en hiver

Quelle est votre approche du sain ?

Un produit sain n‘est pas un produit punitif. Souvent ce qui est sain est très bon et parfois ce qui est très bon n’est pas sain. Une excellente tomate peut se passer d’assaisonnement alors qu’une mauvaise tomate sera noyée sous de la sauce pour gommer son manque de goût.

Votre routine bien-être?

Une grenade, une orange tous les jours selon la saison. Un carré de chocolat à 92% sans sucre tous les jours!

Vos adresses healthy?

Crues et découvertes pour les vin natures rue Paul Bert dans le 11e Le marché bio des Batignolles dans le 17e Les magasins de coopérative Les Nouveaux Robinson 

Des projets à venir?

Une idée originale sous la marque Supernature devrait voire le jour en 2019 mais nous cherchons des financements.

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)