MÛRE : L’ÉLÉGANCE HEALTHY

Dans un vrai décor de coffee-shop à la newyorkaise, découvrez cette charmante cantine de quartier. Le concept : Créer quelque chose qui ait du sens, apporter quelque chose de nouveau.

Le midi service au plateau, en serpentant autour du comptoir on découvre alors un large choix de soupes, de salades de saisons, de foccacias aux légumes d’été, de quiches aux légumes du potager. On se laisse tenter par le plat du jour, les lasagnes ou le couscous végétarien, le dos de cabillaud accompagné de son risotto crémeux, l’étonnant gratin de patates douces, céleri, fourme d’Ambert et poire….

Chaque jour une nouvelle surprise pour vous épater et suivre les saisons. Coté dessert le sans gluten est à l’honneur, on hesite entre les pâtisseries, les compotes de fruits frais, le fromage blanc et son coulis de framboise bio ou encore le granola maison…..

Pour accompagner votre repas de nombreuses boissons bio sont proposées, certaines pressées à froid avec l’extracteur de la maison, comme le jus pomme, kiwi et hibiscus. Toute la carte est certifiée homemade, même le pain et les sodas dont le Kombucha infusé dans un mélange exotique de menthe et d’hibiscus.

Chez Mûre tout est bio, local et artisanal. Toutes les recettes sont faites maison avec des produits de saison ultra frais et bio en provenance de la ferme Mûre située à seulement 30 min ! Déjeunez sur place, au comptoir, en terrasse ou à emporter, c’est un vrai délice.

Mûre l’adresse qui fleure le bon bio !

6 Rue Saint-Marc, 75002 Paris

Rencontre avec Arnaud

Fondateur de MÛRE

Arnaud, peux-tu te présenter? 

Mûre est le fruit d’une reconversion professionnelle. Après 13 ans passé au sein du groupe LVMH et de nombreuses années d’expatriation, notamment au Japon et aux Etats Unis, j’ai souhaité aligner ma vision du monde avec mon travail et me tourner vers un un domaine qui me tient particulièrement à cœur, qui a du sens. J’ai souhaité mettre à profit mes connaissances et les associer à ma passion pour la nature, l’écologie et les bon produits. C’était important pour moi d’aligner mon projet professionnel à mon projet de vie et être utile à mon échelle.

Comment l’aventure Mûre a t’elle commencé?

De retour de l’étranger, j’ai pendant deux ans réfléchi au concept que je voulais développer chez Mûre. J’ai passé beaucoup de temps dans les cuisines de restaurants pour en comprendre le fonctionnement mais également à me renseigner sur les bienfaits des produits et leurs provenances. Mûre a ouvert en juillet 2014. J’ai souhaité à travers Mûre développer une restauration rapide mais saine, healthy, bio et goûtue, dans une ambiance coffee shop, conviviale, chaleureuse avec un accueil soigné. Il est important pour moi qu’en passant la porte de chez Mûre les clients se sentent bien. J’ai également tenu à instaurer une proximité entre le personnel et la clientèle. Pour créer la carte de chez Mûre, j’ai recherché de nouvelles sources d’approvisionnement et ai fait appel à de petits producteurs attachés au commerce équitable.

Peux- tu nous en dire plus sur la cuisine Mûre et ses influences. 

La cuisine de chez Mûre est une cuisine revisitée, inspirée du monde entier. Nous réinterprétons les plats à notre façon avec une dominante végétale et un travail autour des herbes et des épices. Nous jouons avec les saveurs de saisons et proposons un équilibre original sucré, salé, acide… Le restaurant n’est pas végétarien, car nous proposons deux fois par semaine, le mardi, un plat avec de la viande et le jeudi un plat avec du poisson. Nous ne prônons pas le végétarisme mais nous pensons qu’il est préférable de manger moins de viande, sélectionner sa provenance et ainsi privilégier la qualité.

Parle-nous de la ferme Mûre.

  La ferme existe depuis un an, même si la réflexion autour de ce projet est née en même temps que celle du restaurant. La ferme est un complément du restaurant. En effet depuis le 1er mai, 80% des fruits et légumes qui composent les recettes de chez Mûre proviennent de la ferme. Située à 30 km de Paris, je m’y rend une fois par semaine. Nous avons une chef de culture qui s’y est installée et œuvre depuis un an pour transformer ce champs en permaculture. On y cultive une centaine de variétés de fruits et légumes cultivés de manière biologique et y avons planté 70 arbres. Nous allons y construire un bâtiment écologique équipé de panneaux solaires et y développer une serre.

Quelle est la clientèle de chez Mûre?

  Au départ la clientèle était essentiellement féminine mais en proposant une cuisine variée et des portions généreuse cela s’est vite rééquilibré.  Je dirais aujourd’hui que la clientèle de chez Mûre est composée de 40% d’hommes et 60% de femmes. Nous nous attachons tout particulièrement à proposer une cuisine saine, bio et de qualité, de belles portions à un prix abordable.

Quels seraient tes conseils pour un mode de vie plus healthy? 

Se reconnecter avec la nature autant que possible , suivre les saisons, manger frais et sain. Se remettre au diapason grâce à l’écoute de soi, de la nature, la pratique d’un sport et une alimentation saine.

Des projets à venir? 

Oui, nous avons deux projets qui nous tiennent tout particulièrement à cœur. Nous allons rédiger un livre de nos recettes en mettant en parallèle le travail à la ferme et les produits que nous proposons dans notre cuisine. Nous allons également créer une épicerie proposant les produits de la ferme et de petits producteurs attachés au commerce équitable.

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)