MIRZ YOGA : LE TEMPLE DE LA SAGESSE ET DE LA BIENVEILLANCE

Chez Mirz tout est pensé pour que vous vous sentiez bien. Une ambiance douce, boisée, bienveillante et positive. La philosophie de Mirz, rendre le yoga accessible au plus grand nombre. Les cours sont proposés selon leurs degrés d’intensité et de dynamisme. Pas de niveau, pas de compétition, chaque cours est accessible à toutes et à tous et chacun peut y trouver son compte.

Chez Mirz on a l’ambarras du choix : Hatha, Vinyasa, Jivamukti, Yin, Restorative, Hip-Hop Vinyasa, Hatha Flow, Hatha Alignment.

À absolument tester: Le cours signature de Mirz Yoga,  le R&B YOGA,  créé par la fondatrice de Mirz, Marine, est basé sur les postures de Hatha Yoga sur fond de R&B. Le rythme fluide du R&B permet de mettre doucement en mouvement des postures classiques généralement statiques afin d’amener de la flexibilité, du mouvement dans le corps et de calmer l’esprit en se laissant porter par la musique. C’est un cours à la fois dynamique et relaxant, sans prérequis de danse nécessaires.

On retrouve également des cours de yoga prénatal, des cours de yoga pour enfants ainsi que des ateliers comme le Yoga & Hypnose qui permet d’apprendre à se libérer grâce à des techniques simples de lâcher prise et de relaxation pour ouvrir le chemin vers une transformation intérieure positive. Ou encore le Yoga & Kiné qui permet de comprendre concrètement les mécanismes de nos douleurs quotidiennes et permet de contrecarrer les mauvaises habitudes de postures.

Au-delà de la pratique physique chez Mirz on se concentre sur la respiration, la concentration la sagesse, l’harmonie avec soi-même, avec les autres, avec l’environnement, sur les méthodes pour accéder à un état de sagesse et de bienveillance. On apprend à apaiser l’esprit en même temps que d’assainir le corps.

À noter : Mirz Yoga c’est aussi une marque de vêtements de yoga éthique et française.

11 rue Delouvain, 75019 Paris

01.84.05.82.83

Photos @ Fionna Torre & Alexandra Mocanu

Rencontre avec Marine Parmentier

Fondatrice de MIRZ YOGA

Marine, comment as-tu découvert le yoga ? Peux-tu nous raconter tes débuts ?

J’ai toujours été fascinée par les pratiques liées au bien-être. En 2009 suite à des maux de ventres incessants et ne trouvant aucune réponse du côté de la médecine, j’ai découvert les bienfaits du Yoga. Les bénéfices sur mon corps et mon esprit ont été tels que j’ai décidé ensuite de me former en Inde à Goa et Mysore comme professeure de HathaYoga puis à Los Angeles au Katonah Yoga.

Pourquoi avoir créé les studios Mirz?

Certifiée RYT200 par l’organisme Yoga Alliance, j’ai fondé MIRZ YOGA en 2014 après avoir travaillé 7 ans dans le domaine des médias et de la communication, avec l’envie de transmettre la philosophie du Yoga d’une manière simple, contemporaine et digeste. Et MIRZ n’est autre qu’un des surnoms d’une autre planète que me donnait ma mère : )

Peux-tu nous en dire plus sur le concept ?

Chez MIRZ, nous pensons que le Yoga est bon pour tout le monde et que chaque individu peut en ressentir les bienfaits, pourvu qu’on lui propose une porte d’entrée accessible, qui corresponde à sa personnalité, à son histoire personnelle et à ses envies. Dans cette logique de rendre le Yoga accessible à tous, nous nous efforçons de construire avec notre équipe de professeurs et de professionnels du bien-être, bienveillants, créatifs et aux parcours riches, des programmes de cours et d’ateliers variés et modernes. Notre pédagogie se veut simple et facile à mémoriser pour que chaque élève puisse intégrer la philosophie du Yoga dans sa vie de tous les jours. Pratiquer le Yoga ne s’arrête pas aux postures et il est important pour nous d’accompagner nos élèves au delà du tapis, dans une réflexion quant à la manière de bouger, respirer, se nourrir, consommer en général et donc forcément sur les processus de production. La philosophie du Yoga nous apprend à être plus attentifs aux lois de la nature et à imprégner chacune de nos actions du quotidien de sa sagesse, afin de vivre plus en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec l’environnement. C’est pourquoi notre ligne Yogawear est sérigraphiée et confectionnée de manière éthique et avec respect à la main à Paris, en collaboration avec l’ESAT de Ménilmontant qui accueille des personnes en situation de handicap mental et psychique afin de leur permettre d’accéder à l’emploi et de développer leurs capacités d’intégration par le travail.

Quelle est ton heure préférée de la journée pour pratiquer ?

Le matin pour commencer ma journée bien dans mon corps, centrée dans ma tête!

La posture que tu préfères enseigner…

Plus qu’une posture, je préfère parler d’un rythme : ) Dans mes cours, j’aime enseigner la fluidité du mouvement, comme si l’on pratiquait dans l’eau, en alternant force / dynamisme et douceur / relâchement.

Ton repas pré/post yoga…

Le Yoga se pratique à jeun ou de préférence à distance du dernier repas de 2-3h, aussi je ne prends pas de repas pré Yoga, sinon je ne me sens pas très bien dans ma pratique. En post Yoga, j’aime déguster un repas végétarien, à base de produits frais non transformés, locaux et de saison comme les délicieux veggie stew de chez Bob’s Kitchen rue des Gravilliers. Cela fait des années que j’y vais et je ne m’en lasse pas, c’est mon spot ! )

Quelle est ta journée bien-être idéale ?

Au réveil je pars courir dans le parc des Buttes Chaumont juste à côté du studio pour activer mon énergie et s’il fait beau, je pratique mon Yoga dans l’herbe sous un des grands arbres du parc, au chant des oiseaux (un luxe dans Paris!). Puis je m’offre un délicieux massage traditionnel chinois au Lotus de Jade rue Saint-Martin dans le 3eme puis je déjeune chez Bob’s Kitchen juste à côté évidemment! Puis retour à la maison pour une bonne grosse sieste!

Quels conseils donnerais tu à une personne souhaitant devenir yogi ?

Écoutez ce qu’il se passe dans son corps, pratiquer avec douceur, équilibre, humilité et bienveillance.

Comment vois tu tes studios demain ?

Notre communauté de Yogis s’agrandit de jour en jour et j’en suis extrêmement reconnaissante. C’est un bonheur d’évoluer dans ce lieu de partage et de bonne vibes où chaque personne est différente mais vient avec cette intention commune de se faire du bien, de vivre plus en harmonie avec soi, avec les autres. Cela me procure beaucoup de joie et d’espoir au quotidien!

Souhaites tu y ajouter de nouvelles disciplines ?

Nous enrichissons en permanence notre planning de cours, d’ateliers et de retraites. Mirz Yoga est reconnu pour proposer des portes d’entrées différentes et accessibles au travail de la conscience en fonction des affinités, du parcours et des envies de chacun. Je travaille sans cesse à déployer ces expériences auprès d’un public de plus en plus large pour démocratiser ces différentes pratiques. Je rencontre de nouveaux intervenants, j’explore de nouvelles disciplines notamment aux US qui m’inspirent beaucoup dans ce domaine, pour que les expériences au studio restent fraîches, surprenantes et stimulantes. Je crois beaucoup aux déclics qui opèrent dans les changements de vie, dans les prises de conscience et je pense qu’il est important de continuer à proposer ces expériences nouvelles. Nous avons commencé récemment un cours « Hatha Alignement » : dans ce cours de Yoga traditionnel, le focus est mis sur la précision des alignements dans chaque posture pour raffiner votre pratique, approfondir la structure des asanas et prévenir les blessures. En effet, il me parait important que nos yogis puissent avoir une pratique précise, juste et pérenne, qui leur permet de pratiquer jusqu’à 100 ans s’ils le souhaitent!

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)