LES BIENFAITS DU YOGA

Merci à Nathaly Rigault du blog L’Arbre Éveillé d’avoir écrit cet article pour LEMON ZEST.

 

Nathaly Rigault est une yogi et professeure de yoga qui tient le doux blog L’Arbre Éveillé.

Nathaly est passionnée de yoga, de peinture et de nature.

Ce qu’elle aime dans le yoga c’est la beauté de cet enseignement et la philosophie millénaire de cette pratique.

Nathaly a obtenu son diplôme d’enseignante en Hatha yoga au sein de l’ashram indien Arhanta Yoga situé en Hollande.

Pour compléter son enseignement elle pratique aussi du Yoga du Cachemire, qui s’appuie sur l’art du souffle, de la peine et de la conscience, dont elle suit les enseignements dans la lignée d’Éric Baret.

Elle aime également intégrer dans ses cours des temps de Yin yoga, qui s’appuie sur des tenues de postures plus longues pour un travail en profondeur du lâcher-prise, des énergies et du corps

 

Nous sommes entrés dans l’ère du tout numérique, l’ère du « tout au plus vite », souvent même, trop vite. Accaparé par notre travail, sollicité par notre entourage, happé par les réseaux sociaux… Si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouvons dans un tourbillon qui nous entraine vers toujours plus de choses à faire et nous éloigne de ce qui pourrait nous faire du bien, et notamment : prendre soin de nous. Comment en effet répondre à toutes les sollicitations extérieures et offrir aux autres le meilleur de nous-mêmes si nous ne prenons pas d’abord le temps de chérir notre corps et notre esprit ?

Le Yoga est une pratique qui permet cela. Quel que soit notre âge, notre mode de vie, quelles que soient nos aptitudes physiques, nos attentes, nos disponibilités, la puissance du yoga nous aide à nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête.

Pratique millénaire originaire de l’Inde, le yoga est riche de mille bienfaits : un meilleur fonctionnement du corps, une expansion du souffle, une détente du mental, un enrichissement intérieur… Grâce à sa dimension holistique, c’est-à-dire, globale, le yoga constitue une clé pour notre bien-être car il nous reconnecte à nous-même et à l’essentiel de la vie.

PRENDRE SOIN DE SON CORPS GRÂCE AU YOGA

Assouplir et tonifier le corps

Il ne faut que quelques séances pour déjà entrevoir les bienfaits du yoga sur notre physique. Peu à peu, le corps s’assouplit, les muscles se renforcent. Une pratique régulière, avec patience et bienveillance envers nous-même, permet rapidement d’en voir les effets. Que la pratique soit douce ou dynamique, chaque style de yoga procure au corps un meilleur fonctionnement car outre le fait qu’il le sollicite dans sa globalité, il fait circuler les énergies ce qui accroit sa vitalité.

Masser nos organes

L’un des autres bienfaits du yoga sur le corps est que les postures permettent souvent un massage des organes internes. C’est notamment le cas dans Ardh Matsyendra asana (torsion assise), où à chaque inspire notre ventre vient doucement s’appuyer contre notre cuisse ce qui procure un massage naturel et vient stimuler les énergies internes du corps. La respiration abdominale pendant notre pratique nous aide également à masser les organes : rentrer le ventre à l’inspire, gonfler le ventre à l’expire. Lorsque nous inspirons en rentrant le ventre, le diaphragme et les organes se pressent légèrement les uns contre les autres ce qui nous donne cette sensation de massage. Le système digestif, le système nerveux, le système endocrinien, tous bénéficient des bienfaits du yoga au gré des postures.

« Prends soin de ton corps pour que ton âme est envie d’y rester » Proverbe indien.

Le mal du siècle : le mal de dos

Que notre mal du dos soit ponctuel ou chronique il est le signe très révélateur d’un trop plein de stress et de poids trop lourds à supporter au quotidien. Ne dit-on pas d’ailleurs dans ces moments : « J’en ai plein le dos ! »

Le yoga est le meilleur allié pour notre dos. Grâce à des postures adaptées comme Bhujang Asan (le cobra) et ses variantes, ou le dauphin en planche, nous renforçons les muscles de notre dos. Les postures de torsions au sol, quant à elles, permettent de gagner en souplesse. Le tout contribue à prévenir et soulager les maux du dos. (Attention toutefois à respecter l’avis de votre médecin, dans certains cas des postures sont déconseillées).

APAISER NOTRE MENTAL GRÂCE AU YOGA

De la concentration à l’apaisement

Yoga en sanskrit signifie « union » et notamment l’union du corps, de la respiration et du mental. En portant toute notre attention sur notre pratique, dans le moment présent, nous mettons peu à peu un terme au flot de pensées qui traversent notre esprit toute la journée. Bien sûr cela ne se fait pas en une séance et il nous arrive très souvent d’être dans une posture et de penser aux courses à faire, aux devoirs du petit dernier, aux rendez-vous à prendre, au travail qui nous attend au bureau… Le cerveau est fait pour penser et il ne s’arrête pas si facilement ! Mais nous pouvons peu à peu nous entrainer à ralentir ce flot de pensées : En étant d’abord attentif à notre pratique pendant quelques secondes, puis de plus en plus longtemps. Une fois que les pensées se calment, le yoga nous apporte un apaisement profond.

De l’apaisement à la méditation

« Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental » Yoga sutra, Patanjali

Grâce à une pratique régulière, nous rentrons peu à peu dans une bulle. Les pensées se raréfient et nous développons notre écoute intérieure. Nous entrons dans une concentration de plus en plus profonde et longue, un espace où tout est apaisé. Au-delà de cet apaisement, nous pouvons chercher un état de méditation où nous sommes l’observateur de nous-même, où plus rien ne nous « atteint ». Nous expérimentons une autre forme de ressenti. Cet état de méditation nous apporte une détente et un bien-être profond. Au-delà de favoriser nos capacités à nous concentrer dans la vie quotidienne, elle nous conduit à prendre du recul sur ce que nous vivons.

La puissance de la respiration pour nous apaiser

Le yoga accorde une place importante à la respiration. Elle nous aide à nous concentrer, à nous reconnecter à nous-même, à dynamiser le corps où bien à l’apaiser. Les différentes techniques de respiration proposées par le yoga sont précieuses pour gérer nos émotions et notre stress. Pour calmer le mental, nous pouvons opter pour des cycles respiratoires où les expires sont plus longues que les inspires. Et, par exemple, ajouter un temps de rétention du souffle à poumon plein ou vide. Rien que le fait de se concentrer sur la respiration permet de diminuer le flot de nos pensées. De profondes expirations permettent de ralentir le rythme cardiaque et de nous procurer un réel apaisement au niveau du corps et de l’esprit.

REVENIR À L'ESSENTIEL GRÂCE AU YOGA

Reconnecter à soi avec bienveillance

En alliant le corps, la respiration et le mental, la pratique du yoga est une invitation à nous reconnecter à nous-même. Notre regard se tourne vers l’intérieur : que ressentons-nous physiquement, émotionnellement ? En prenant conscience des tensions, des contractions, des endroits détendus, nous retrouvons le contact avec notre corps. Nous pouvons pratiquer avec l’intention d’être bienveillant et doux envers nous-même. Prendre conscience de nos limites et les respecter est une des clés pour ressentir tout le bien-être que peut procurer une séance de yoga.

 Affiner notre écoute intérieure

La concentration que nous développons au fil des séances, cet espace de bien-être que nous nous créons peu à peu, nous conduit à prendre du recul sur ce que nous vivons et mieux gérer nos émotions. Observer les situations, comment nous réagissons, ce qui se passe dans notre corps : le yoga nous initie à l’écoute intérieure. Sa pratique nous fait prendre conscience que rien n’est durable ni vrai. Seule demeure une énergie immuable de vie, totalement neutre, dont on perçoit la présence lorsque l’on médite par exemple.

Etre bien avec soi pour être bien avec les autres…

La magie du yoga réside dans bien des aspects, mais l’un d’entre eux est que plus nous pratiquons, plus nous retrouvons une paix, une harmonie. Peu à peu, nous vibrons différemment, comme si nous irradions d’une nouvelle lumière et cette lumière s’étend sur notre entourage. D’abord parce qu’en nous sentons mieux, nous améliorons nos relations avec les autres : conjoint-e, enfants, famille, collègues. Ensuite, parce qu’en prenant soin de nous et en développant notre bien-être, nous offrons aux autres la possibilité de faire de même : Nous leur faisons découvrir un nouveau chemin. C’est là l’une des plus belles voies du yoga : tout ce que nous pouvons cultiver et partager de beau et de bien en dehors du tapis.

QUELQUES CONSEILS POUR RESSENTIR LES BIENFAITS DU YOGA AU QUOTIDIEN

Essayer différents styles de yoga pour trouver celui qui nous correspond

Du plus doux au plus dynamique, de multiples formes de yoga existent aujourd’hui. Il ne faut pas hésiter à tester différents centres de yoga, à échanger avec les professeurs pour nous orienter vers un style qui nous plaira et nous réjouira. C’est une des clés pour pratiquer régulièrement et récolter les bienfaits du yoga rapidement.

Miser sur une pratique régulière même de courte durée

Nous avons parfois un planning chargé et malheureusement pas le temps pour une séance de yoga complète. Pourtant, trois cycles de Suryanamaskar (salutations au soleil) chaque matin, réalisable en moins de dix minutes, permettent de ressentir les bienfaits du yoga. Ce n’est pas la durée de la séance qui compte, mais notre régularité. Et si nous nous accordons ne serait-ce que quinze minutes de yoga par jour, nous ressentirons rapidement cette satisfaction de prendre soin de soi.

Faire de notre pratique un rendez-vous avec soi-même

Que nous suivions un cours dans un centre de yoga ou grâce à une plateforme de cours en ligne, ne regardons pas ailleurs : ni sur les réseaux sociaux, ni nos camarades de cours. Il ne sert à rien de se comparer car la pratique du yoga est certes physique mais également intérieure et nous ne pouvons pas imaginer le parcours des autres ni là où ils en sont. Faire de notre moment de pratique un rendez-vous avec soi-même nous apportera au fil des séances un bien-être unique. Il n’y a que nous qui comptons dans ces moments et nous seuls pouvons parcourir notre chemin intérieur pour nous sentir bien.

Patience et bienveillance, nos fidèles alliées

Comme dans tout art, pratique, enseignement, ce n’est pas tant le résultat qui compte que le chemin parcouru. Nous vivons à une époque qui célèbre la réussite, les ascensions fulgurantes… Le yoga est tout le contraire. A vouloir aller trop vite, pousser trop loin, nous risquons au pire de nous blesser, au mieux de nous lasser de ne pas voir les résultats attendus arriver en un claquement de doigt. Les bienfaits du yoga se révèlent dans la patience et la bienveillance. Soyons doux avec nous-même, chérissons notre corps et ce qu’il peut faire dans le moment présent. Laissons de côté nos attentes. Notre pratique s’en trouvera d’autant plus enrichie.

Pratiquer avec joie !

Même si le yoga invite à la détente et à la concentration, ce n’est pas pour autant une pratique qui impose de se prendre au sérieux. Laissons place à notre enfant intérieur : celui qui est curieux, qui rit de ne pas tenir en équilibre, qui explore ! Il n’y a ni contrainte ni objectif, seulement le fait d’être bien avec soi et de se laisser porter.

Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Il ne reste qu’à prendre le temps de pratiquer, accueillir tout ce qui se passe dans notre corps, dans notre tête. Accepter qu’un jour nous allions moins loin dans les postures que la veille, que notre esprit soit parfois plus agité que d’habitude. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas progressé intérieurement. Le yoga est vivant, il est changeant au fil des jours et des saisons, comme nous…  Et c’est en prenant toute la dimension holistique de cette pratique et en explorant tout ce qu’elle a à nous offrir, que nous pourrons gouter ses bienfaits dans tous les aspects de notre vie.

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