LA MONTGOLFIÈRE : LE PREMIER SOCIAL CLUB PARISIEN

La Montgolfière plus qu’une simple salle de sport est un social club où fusionnent plusieurs atmosphères (sport, musique, art, food).

Installée dans une ancienne fabrique de toiles de montgolfières, cette nouvelle adresse trendy et décompléxée de près de 2000m2 ouvre ses portes début octobre. Au RDC un véritable espace de vie, d’échange et de partage. Entre cours de sport, lecture, talk show, programmations artistique et culturelle vous pourrez y déguster une salade detox au bar Season ou y siroter un moscow mule à partir de 18h00 au bar du club. Un espace modulable au rythme des saisons et évènements où il fait bon de bosser son business plan, bouquiner lové dans un fauteuil club ou refaire le monde entre amis.

Découvrez sur trois étages une multitudes de pratiques sportives inédites et expérientiels sur des machines dernier cri (yoga, pilates, gym douce, danse, cycling, boxe, pole danse, elliptique, gainage….) en petits cours collectif (maximum 10 personnes) ou en individuel. Les coachs à l’écoute sont là pour vous accompagner dans votre pratique. La Montgolfière a tout prévu, au 3ème étage, prenez le temps de vous détendre en profitant du sauna, du hammam ou d’un massage.

Ouvert sur le ciel, cet espace baigné de lumière naturelle est une véritable parenthèse où chacun pourra trouver son moment de prédilection.

25 Rue Yves Toudic, 75010 Paris

Rencontre avec Ruben et Basile

Fondateurs de LA MONTGOLFIÈRE

Ruben, Basile, Qui êtes vous ? 

Ruben : Confondateur du social club la Montgolfière je viens du milieu sportif avec une carrière de coach de plus 7 ans. J’ai exercé dans de nombreuses salles et à chaque fois je faisais le même constat, personne ne se parlait, il n’y avait aucun échange. C’est pour cela que ma rencontre avec Ruben et notre vision commune a été une vraie aubaine et que nous avons souhaité créer un club prônant l’échange, la bienveillance et le partage. Basile : Je viens du milieu de la finance. C’est en rentrant de Londres que j’ai rencontré Ruben. Nous avons fait le constat que beaucoup de clubs de sports existaient à Paris mais avec toujours un coté trop axé dans la performance ou l’esthétique, je ne me retrouvais pas trop dans là dedans, c’est pour cela que nous avons réfléchi à créer un concept  innovant autour du sport, inspiré des pays anglosaxons, correspondant à nos valeurs et nos envies.

Comment est né le projet ? 

La Montgolfière est né d’un constat commun, nous trouvions dommage que l’image du sportif se cantonne uniquement au sport et souvent à l’individualisme. Beaucoup pensent que les gens qui pratiquent un sport n’ont que ça dans la vie, qu’ils mangent des graines et n’ont pas d’autres centres d’intérêt. Avec la Montgolfière nous souhaitons casser cette idée très réductrice, cette étiquette qui ternie les clubs sportifs et prouver que l’on peut aimer faire du sport tout en aimant la musique, l’art, la littérature, qu’il est également possible de boire un verre de vin après son cours tout en restant performant. La Montgolfière est un social club qui promeut un art de vivre autour du sport, de l’art et de la culture. Pour nous les trois centres d’intérêts sont égaux et nous allons travailler autant sur chacun.

Pourquoi la Montgolfière ? 

Nous avons beaucoup brainstormé puis c’est apparu comme une évidence, nous sommes dans une ancienne fabrique de toiles de montgolfière ainsi nous avons souhaité rendre hommage à ce lieu et son histoire. De plus, la Montgolfière a un coté artistique,  on pense légèreté, évasion, elle amène beaucoup de choses dans l’imaginaire des gens, elle fait rêver, nous avons trouvé que cela collait bien à notre projet. Nous souhaitons que les membres se sentent comme dans une bulle hors du temps, une parenthèse où mettre les soucis du quotidien de coté.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept ? 

Dans notre société il est difficile surtout à Paris de rencontrer de nouvelles personnes, de briser la glace. Avec la montgolfière nous avons voulu permettre de faciliter l’échange, la rencontre, l’ouverture d’esprit, le partage, créer du lien, une cohésion sociale. C’est pour cela que nous proposons plusieurs atmosphères (art, food, sport, détente), afin que chacun puisse se retrouver, se sentir bien, comme à la maison et ainsi à l’aise partager avec les autres plus facilement. Ainsi vous pouvez venir avec vos amis, pendant que l’un fait son cours de yoga, l’autre peut siroter un smoothie, ou faire un sauna.  Au sein de notre club, nous souhaitons créer une véritable communauté, vous ne serez pas un numéro ou un membre parmi d’autres, nous serons vigilants à répondre aux besoins et intérêts de chacun. Nous allons également proposer de nombreuses expositions, évènements culturels, talk show et soirées thématiques afin de partager notre amour pour l’art, la culture et créer le débat et l’échange. De même nous attachons beaucoup d’importance à ce que notre équipe que ce soit à l’accueil, au bar ou les professeurs soient dans cette même optique de bienveillance et d’échange. Pour faciliter cela nous avons souhaité encadrer le nombre de personnes par cours de sport pour rester à taille humaine. La montgolfière a vraiment été pensé autour de la cohésion sociale d’où le concept social sport club.

À qui s’adresse t’il ? 

Nous avons voulu proposer une offre haut de gamme grâce a des installations dernier cri et de haute qualité un espace à la hauteur du projet pour que les gens ne soient pas les uns sur les autres. Cependant nous ne proposons pas une offre luxe aseptisée. En effet le luxe instaure souvent la distance, alors que nous nous sommes inspirés des ambiances Anglo-Saxonnes avec une vraie personnalisation de l’accueil et des échanges avec nos membres. Les hôtes de la Montgolfière sont proches et abordables, il y a une vraie écoute. Notre club s’adresse à des personnes qui souhaitent être considérées, qui sont sensible au fait de faire du sport dans un lieu haut de gamme, un endroit unique avec une histoire unique, qui sont attachés à la diversité et la qualité des disciplines proposées. On aimerait combler les insatisfactions des personnes qui ont fait le même constat que nous sur les salles de sport actuelles et ainsi séduire une population qui ne se reconnaît pas dans les salles de sport. Mais nous ne sommes pas fitness à 100% ainsi un amateur d’art ou de culture aura aussi sa place chez nous. La Montgolfière est une forme de luxe qui permet de s’accorder ce moment pour soi afin de se faire du bien.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer? 

Nous attachons beaucoup d’importance à l’hospitalité. Ainsi nous avons pensé la Montgolfière comme une seconde maison afin que nos membres se sentent bien quand ils passent la porte de notre club, qu’ils y vivent une expérience unique, comme une parenthèse où ils vont prendre du temps pour eux, vivre le moment présent, rencontrer des gens inspirants et sympathiques tout en sirotant un jus, en pratiquant leur sport en encore en échangeant sur une œuvre. Nous ne voulons pas que le Montgolfière soit un club de sport classique, ici on ne se prend pas la tête, on passe un bon moment en pratiquant un sport de manière professionnel. Nous prônons l’ouverture d’esprit, ce n’est pas parce que vous faites du sport que vous êtes focus et ne pensez qu’à ca.

Coté déco a qui avez vous fait appel ? Quel était votre brief ? 

Nous avons fait appel à l’agence Murmure. Nous sommes tombés amoureux de cet espace dès notre première visite. C’est pour cela qu’il était important pour nous de garder son ADN, c’est un lieu chargé d’histoire  il aurait été dommage de ne pas garder son âme. Nous avons gardé les poutres et le parquet et avons travaillé avec des matériaux brut et anciens mais avec un coté contemporain et moderne. On retrouve ainsi un contraste, assez minérale, chaleureux, épuré, style très à la berlinoise.

Vos adresses healthy ? 

Season Wynwood 61 rue charlot Wild and the Moon

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)