LA GUINGUETTE D’ANGÈLE : UNE CUISINE FLEURIE QUI DONNE LE SOURIRE

Angèle Ferreux-Maeght, reine du bio, vegan et sans gluten a été initiée et sensibilisée depuis son plus jeune âge à la bonne cuisine à base de produits biologiques et locaux. Aujourd’hui chef, traiteur et naturopathe, Angèle nous propose trois adresses jolies «Les Guinguettes D’Angèle», où elle se met en pratique pour savoir ce que nous avons à faire.  

À déguster sur place ou à emporter, une cuisine réalisée avec amour, basée sur les préceptes de la naturopathie et sublimée avec beaucoup de goût. Dans une ambiance champêtre sur vos mets sucrés et délices sucrés, tout sain, détox, sain, gourmand, à partir de produits biologiques et locaux. Au menu chaque jour de nouvelles surprises: boîte à lunch détox, bol coloré de saison, salade fleurie, gaspacho frais, burger végétalien, pudding de chia végétalien, bol açaï, biscuit choco, tartelette végétalienne, gâteau parfumé au fromage, fondant au cacao cru , le tout arrosé d’un smoothie à base de supers aliments, de jus et d’eau versions bonne mine, vitalisant ou detox. Pour plus de plaisir, Angèle propose également la magie de la cuisine grâce à son épicerie fine 100% végétalienne et ses deux livres de recettes saines, délicieuses, remplies de gourmandise et de poésie: «Délicieusement vert» et «Les nourritures bienfaisantes» »Aux éditions Marabout.

On y retrouve un traitement sur les bienfaits naturels de certains aliments, des principes de la naturopathie et des raisons de l’alimentation sans gluten et sans lactose. Angèle nous dit-on en toute simplicité et transparence qu’une alimentation saine peut être rimer avec gourmandise.

Retrouvez également les succulentes brunchs d’Angèle tous les dimanches à  l’Alcazar . New Guinguette in the garden  of Bonpoint  Paris 6ème.

La Guinguette à emporter: 34 rue Coquillière, 75001 Paris  

Restaurant de la Guiguette / à emporter: 2 rue du Général Renault, 75009 Paris

Le brunch de l’Alacazar: 62 rue Mazarine, 75006 Paris

Le jardin de la boutique bonpoint: 6 rue de Tournon, 75006 Paris 

09 80 61 25 49

Rencontre avec Angèle Ferreux-Maeght

Fondatrice des GUINGUETTES D'ANGÈLE

Bonjour Angèle, quelques mots sur ton enfance?

Bonjour !! Et bien assez idyllique .. J’ai grandi en Provence, au rythme des saisons et des cultures avec une famille dans une ferme au dessus de Grasse, au milieu des poules, des agneaux et des grands champs de fleurs! Le rêve pour une petite fille … La nature a toujours été au centre de ma vie. Mes grands-parents ont inculqué le respect de la terre et des êtres vivants. C’était ancré dans mes gènes! Petite je me suis longtemps vue devenir médecin. J’avais déja à cœur de prendre soin des autres. Puis j’ai commencé à voyager très tôt. À l’âge de 16 ans, je suis partie aux États-Unis afin de passer de l’autre côté de l’Atlantique.J’avais besoin de voir d’autres horizons, de découvrir d’autres façons de vivre … Ma famille m’a soutenue dans mon projet. Je suis donc retrouvé à San Francisco dans une école internationale. J’ai suivi ma scolarité et en parallèle, j’ai été aspiré par un mouvement qui a émergé: des personnes qui ont choisi d’autres modes de consommation, qui ont été reconstituées avec des produits naturels et qui ont ensuite été offertes à la la nature. En un mot, la voie de l’authenticité et du naturel s’ouvrait à moi et bien entendu, je l’ai empruntée. Une fois mon bac en poche, je suis installé en Australie où vivait mon frère. J’ai suivi des études d’anglais, ce qui m’a permis de décrocher un diplôme, afin de m ‘Barre de jus qui proposait du jus de fruits, d’herbes et de légumes. J’y ai appris les bases de la cuisine végétale, j’étais dans mon élément.

Peux-tu nous parler de la naissance de la Guinguette, une personne, un événement qui a tout déclenché?

La Naturopathie fût une véritable découverte avec un séjour de j’ai effectué en Bretagne chez Celeste Candido. Cette expérience m’a définitivement changé! Au-delà d’un mode d’alimentation différent, la naturopathie ouvre le champ des possibles sur notre rapport à la vie, à l’infini petit à l’infiniment grand. Ce qui était enfoui en moi un jailli pleinement. Ce fut comme une libération personnelle. J’avais trouvé ma raison d’être. Durant cette semaine en Bretagne, j’ai appris beaucoup de choses: Qu’est-ce que le sucre raffiné? Comment fonctionne la prise de gluten sur notre organisme?Comment notre alimentation peut-elle influer sur notre mental? C’est tout un travail personnel qui a été enfermé. Convaincue, je suis inscrite dans une école de naturopathie CENATHO et in same time j’ai lancé la Guinguette. L’idée était la naturopathie au quotidien, dans la vie personnelle, mais aussi dans la cuisine que je propose.

Aujourd’hui, en tête d’une très jolie entreprise, si vous voulez donner à quelqu’un de commencer, ce serait lequel?

Si vous voulez entreprendre, il faut le faire avec passion! Quand on fait que l’on fait, on dirait qu’il n’est pas du travail et qu’on rencontre la motivation dans tout! Trouvez d’abord ce qui vous anime et faites dans votre métier ensuite …

Quelles sont vos sources d’inspiration pour la réalisation de vos recettes?

La nature avant tout, mais aussi ailleurs, dans d’autres cultures, chez les grands chefs, sur Internet … L’inspiration est partout, tout le temps!

Ta routine pour bien démarrer la journée?

Une grande respiration de bonheur dans mon lit, quelques étapes, un bain de bouche à l’huile de sésame, un bain de nez à l’aide du Lot, une douche écossaise, la gelée royale, un miam au fruit, et zou ! La journée est partie!

La pause déjeuner idéale?

Une assiette avec des légumes, des légumes cuits, des algues, des graines germées, du quinoa ou du riz noir, du saupoudré de gomasio, de la spiruline, du jus d’un demi-citron et un filet d’une bonne huile crue (comme le chanvre par exemple).

Tes spots de prédilection pour faire tes courses?

Les économies, directement, mais aussi les petits magasins, les marchés bio et tous les magasins bio!

Des adresses saines à nous conseiller?

Les Guinguettes  bien sur! Mais aussi  L’Abattoir VégétalDo et RizLes cafés PinsonJah Jah  ,  Wild et la Lune  ,  MokonutLe Petit Keller  et  Dersou  !

Des projets à venir?

Guinguette Dans le jardin du magasin  Bonpoint  proche du Luxembourg, des plats frais Retrouvez, des smoothies et délicieux, des desserts sans le gluten, des soupes et de plats Des menus des enfants UO Qué chaud selon saison! A aussi, un nouveau livre sur les fêtes végétales que j’ai réalisé avec les chefs Immenses Romain Meder et Alain Ducasse, ça va être très joli!

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)