LA DÉLICIEUSE BRIOCHE AUX GRAINES DE TOURNESOL DE LILI BARBERY COULON

Merci à Lili Barbery Coulon pour cette jolie recette issue de son livre Pimp My Breakfast aux Editions Marabout « Méfiez-vous de ceux qui déclarent que c’est « facile » de faire une brioche maison. Ces gens-là mentent ! Mon père avait un don pour la préparer et cela me semblait très facile quand j’étais enfant. Je me suis donc lancée pensant que ce serait aussi simple qu’une pâte à crêpes… Je ne compte plus toutes les fois où j’ai prodigieusement échoué. Au fond, pour réussir la brioche, il faut : avoir un robot ou un bras électrique qui pétrit. Trouver la bonne température et le bon ton d’humidité dans l’air. Respecter les règles à la lettre… et s’armer de patience! »  

Ingrédients :

*250 g de farine de blé

*15 g de levure fraiche

*30 ml de lait demi-écrémé de vache

*130 g de beurre doux tempéré

*30 g de sucre

*3 oeufs tempérés

*1 cc de sel

*2 cs de graines de tournesol

*1 jaune d’oeuf

Recette :

La veille au soir, tamisez la farine, le sucre et le sel. Faites tiédir le lait dans un petit récipient (entre 30 et 37 degrés) et ajoutez la levure fraiche, puis remuez de manière à ce qu’elle fonde. Laissez reposer 5 minutes.

Mélangez soigneusement les ingrédients secs puis ajoutez les oeufs et commen­cez à mélanger à l’aide d’un bras pétrisseur ou d’un robot pétrin à vitesse lente. Ajoutez la levure et continuez à pétrir.

Une fois que la pâte est bien lisse, ajoutez le beurre tempéré coupé en petits morceaux. Pétrissez sur vitesse lente pendant au moins 6 à 7 minutes. Augmentez un peu à la vitesse et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante et qu’elle se décolle de la paroi de votre récipient. Cela paraît interminable quand on tient un bras pétrisseur.

Une fois la pâte bien souple, déposez-la dans un saladier couvert d’un film étirable. Faites un petit trou au centre du saladier.

Placez ce four dans une pièce à 25°C. S’il fait froid : allumez le four à 60 degrés, éteignez-le, ouvrez la porte du four afin que la température redescende un peu. Lorsqu’il y fait juste bon, pla­cez votre saladier de pâte dans cette étuve et fer­mez la porte du four (qui doit être éteint !). Lais­sez la pâte lever pendant une à deux heures. Dans l’étuve, ça prend en général une heure : la pâte doit doubler de volume.

Quand elle a bien gonflé, déposez la pâte sur le plan de travail, pétrissez-là 5 à 10 minutes afin de chasser l’air et remettez-la dans un saladier couvert, au réfrigérateur pour toute une nuit.

Le lendemain, formez votre brioche en pétrissant la pâte et en la tressant ou en formant trois boules que vous déposerez dans un plat à cake préalablement beurré. La pâte doit atteindre la moitié du moule car elle va encore lever.

Placez le moule couvert d’un film étirable dans un endroit chaud (25°C) pour 25 minutes : c’est la troisième et dernière levée ! Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez un jaune d’oeuf avec un peu d’eau et déposez ce mélange à la surface de la brioche avec un pinceau.

Ajoutez quelques graines de tournesol, patientez deux minutes et recouvrez de jaune d’oeuf à nouveau. Enfournez pour 25 minutes. Tellement bon…

Envie de régaler vos petits déjeuners retrouvez toutes les recettes de Lili Barbery-Coulon dans son ouvrage « Pimp My Breakfast » aux Éditions Marabout Photo @Batien Coulon

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)