KITIWAKE : LE YOGA FASHION ET DURABLE

Kitiwaké, c’est d’abord une jolie rencontre entre deux amies ; Cannelle et Juliette, passionnées du Grand Nord. Fondatrices de cette nouvelle marque de vêtements de yoga à l’esprit moderne, confortables et durables, en matières naturelles.

Elles s’adressent aux femmes qui veulent se sentir belles et bien en faisant du yoga. Des collections fabriquées de façon éthique et durable dans un atelier parisien, Cannelle et Juliette ont souhaité leurs vêtements les plus doux et confortables possibles et ont ainsi choisi des matières green ; du coton et du micro-modal (fibre extraite de bois de hêtre) pour une sensation très agréable sur la peau et un « effet peau de pêche » pour plus de bien-être et sérénité. Le Made in France est aussi venu d’une envie de revaloriser le savoir-faire français et la qualité qu’il propose.

Retrouvez sur leur site des vêtements aussi bien créés pour le yoga que pour la vie quotidienne, ainsi que des déclinaisons d’accessoires qui vont du tote bag tendance, en collaboration avec la marque Hindbag, à la gourde isotherme, aux vêtements de yoga de maternité. Récemment la marque à créé en collaboration avec l’association Généticancer, un sweat à l’occasion de l’Octobre Rose que vous pouvez découvrir sur leur site.

Kitiwaké c’est une marque de vêtements de yoga raffinés et Made In France, créés avec passion pour accompagner avec douceur toutes les femmes dans leur pratique sportive, qu’elles soient débutantes ou confirmées

Une marque montante qui allie l’élégance et le confort dont vous entendrez encore parler !  

Rentrez le code promo LEMONZEST lors de vos achats et bénéficiez d’une réduction de 20% sur toutes vos commandes 

Rencontre avec Cannelle et Juliette

Fondatrices de Kitiwaké

Bonjour les filles, parlez nous de vous ! Qui se cache derrière Kitiwaké?

Nous sommes deux amies, Cannelle & Juliette. Nous sommes très différentes mais en même temps nous avons pleins de points en commun. En effet, nous avons toutes les deux grandi à Paris, nous partageons des passions communes comme la nature pour nous ressourcer, la mode, le sport et les voyages. Nous sommes également très attachées à nos familles et nos amis qui ont une grande place dans nos vies.  

Pourquoi avez-vous lancé Kitiwaké ?

Cannelle : Je suis styliste et rêvait depuis longtemps de créer ma marque de vêtements de sport (le sujet de mon diplôme à Chardon Savard). Avec le soutien de mes proches, j’ai décidé de profiter de mon expérience dans la mode et d’un bon timing au niveau perso pour me lancer. J’en ai parlé avec Juliette qui revenait tout juste d’une expérience professionnelle en Espagne dans le management de marque. Elle a tout de suite été emballée par le projet car l’idée de fonder sa boîte était dans un coin de sa tête et l’idée de créer une marque de vêtement de yoga l’a enchanté. C’est une chance d’avoir pu m’associer avec Juliette. Nous avons des profils et tempéraments très complémentaires nous souhaitions également toutes les deux nous détacher du système de la mode « jetable » comme on peut la voir un peu partout aujourd’hui. C’était super important pour nous que notre marque soit « mesurée », qu’elle puisse porter nos valeurs : respect de l’environnement et des travailleurs. Nous avons eu à coeur de proposer un vêtement ultra-confort pour se sentir bien dans son quotidien souvent rythmé ou juste pour un moment cocooning.  À  travers Kitiwake nous souhaitions contribuer à notre échelle à un monde meilleur et respectueux de nos valeurs.  

Kitiwaké pourquoi ce nom ?

Kitiwaké vient de kittiwake, une petite mouette qui se balade dans le grand nord. Nous avons eu la chance de voyager dans ces régions polaires dont les paysages sont bouleversants. Comme le raconte Jean-Baptiste Charcot : »D’où vient l’étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques, pour ne songer qu’à retourner vers elles? D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes? » Cette mouette symbolise l’évasion, la légèreté, l’agilité que l’on recherche dans la pratique des sports doux notamment dans le yoga. Elle est fragile et pourtant elle réussit à trouver sa place dans ces « contrées désertes et terrifiantes ». Parfois la Ville, on sait à quel point ça peut être intense, pas vraiment l’hiver mais tout aussi terrifiant. Nous avons beaucoup brainstormé pour le nom de notre marque et nous avons vraiment reconnu l’ADN de nos valeurs dans cette petite mouette.  

Quelles sont les spécificités des vêtements Kitiwaké? Pouvez-vous nous en dire plus sur leur fabrication.

Kitiwaké est une marque de vêtements sportif résolument très féminins. L’idée est de rester élégante pendant et même en dehors de la pratique de son sport doux (yoga, pilates…). Nous choisissons des matières d’une incroyable douceur pour la peau pour un maximum de confort pour se sentir bien dans sa tenue. Pour notre 1ère collection, nous avons sélectionné des matières respectueuses de l’environnement notamment avec le micro-modal (effet peau de pêche, comme une seconde peau). C’est une matière d’origine naturelle à partir de bois de hêtre. Notre toute nouvelle pièce a été réalisée en coton bio. Nos matières sont françaises et certifiées par différents labels (Oeko-Tex®, Gots®, Lenzingmodal® et Fair Wear Foundation®) et notre collection a été fabriqué à Paris. Dans un souci de proposer un produit accessible à tous et pour garantir une production impeccable, éthique et sociale, nous allons déplacer la fabrication de notre gamme yoga vers le Portugal. Mais notre gamme lifestyle restera produite sur du Made In France.  

Où puisez-vous l’inspiration du design de vos collections ?

Nous nous inspirons beaucoup de la nature, de la mode et de l’univers de la lingerie. Toutes nos pièces sont pensées avec des détails ultra féminin et adaptées pour la pratique du yoga. Notre legging est bordé d’un petit picot effet lingerie, notre sweat a des volants sur le bord des épaules, nous avons choisi des rubans avec du fil lurex. Nous nous sommes inspirées des couleurs de la nature pour notre collection : le vert, le noir et le gris que vous retrouvez sur notre tapis de yoga.  

D’où vous vient cette passion pour le yoga ?

Nous adorons le sport depuis très longtemps! Depuis quelques années, nous avons ressenti le besoin de trouver quelque chose de différent pour gagner en sérénité, se sentir plus en paix avec nous même, de pouvoir couper avec le monde extérieur le temps d’une séance. C’est ce que nous avons trouvé au travers de la pratique du yoga à travers les postures et la respiration.  

D’autres passions ? Cannelle : J’adore la montagne, la nature, les animaux, je suis notamment fascinée par l’ours polaire :-), les voyages , les randonnées, l’art, les spectacles. Mon péché mignon : j’ai passé beaucoup de temps en haute Savoie, je suis incapable de résister à un saucisson ! Juliette : Je suis passionnée de voyages et adore découvrir de nouvelles cultures. Mon père m’a toujours dit « tu es une citoyenne du monde ». Je suis particulièrement fan de l’Espagne où j’ai vécu 3 ans !  

A quoi ressemble votre pratique du yoga ?

Nous aimerions pouvoir pratiquer plusieurs fois par semaine mais c’est peut être le comble en créant une marque de vêtement de yoga nous sommes parfois dépassées et nous trouvons pas le temps de pratiquer autant que l’on aimerait.  

Quel est votre yoga préféré ?

Nous somme plutôt du Vinyasa, nous aimons pouvoir enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par la respiration, cela nous aide à lâcher prise mais nous aimons aussi beaucoup le Jivamukti, le Yin et le restorativeyoga hyper relaxant.  

Quel est votre moment préféré dans la journée ?

Cannelle: J’adore le matin, commencer la journée avec mon amoureux et mon petit bébé, un café et des tartines au miel et savoir que j’ai toute la journée devant de moi pour faire le plein de découvertes. Juliette: Je préfère la fin de la journée, quand la journée Kitiwaké a été bien remplie et bien efficace, s’accorder un moment de détente entre amis ou avec mon amoureux.  

Diet or not diet ?

Cannelle : Plutôt très léger le midi et gourmand le soir même si c’est plutôt l’inverse qui est conseillé mais c’est ce qui me va le mieux. Après des week-end festif, plutôt diet. Juliette : J’écoute mes envies et je fais en fonction sans trop me poser de questions ! Quand l’occasion se présente je ne me refuse jamais un plateau de fromages et bon verre de vin rouge !  

Quels sont vos studios de yogas préférés ?

Il y en a tellement de magnifiques avec une atmosphère très paisible…. Nous aimons beaucoup Canal Central, Isabella qui a créé ce lieu est vraiment top, Le studio Rasa yogaCasaYogaShala Yoga , Mirz YogaFly Yoga Studio et notre dernière découverte le tout nouveau studio Sayya.  

Et vos cantines ?

On bosse de la maison et lorsque l’on sort, nous aimons bien découvrir de nouveaux lieux comme Le Rev Café à MontreuilLe Garde MangerSupernatureSol SemillaLe Café MiettesAujourd’hui Demain (un concept store vegan).  

Quelle est la suite pour Kitiwaké ?

Nous avons été référencées sur le market place de Nature & Découvertes et sur l’eshop de l’Exeption, cela nous apportera de nouvelles opportunités pour l’avenir. Il y a aussi de nouvelles jolies pièces qui vont arriver avec toujours une volonté forte de rester dans l’éthique du respect de l’environnement. C’est vraiment important pour nous d’essayer de contribuer à notre échelle à améliorer les choses dans l’industrie textile. Nous avons trouvé des partenaires pour nous suivre dans l’aventure ! Cela va nous donner plus de souplesse pour pouvoir communiquer et agrémenter notre gamme. Comme par exemple notre collaboration réalisée avec Hindbag (spécialiste du tote bag) qui propose des produits éthiques issus d’un commerce social et solidaire avec une ONG. Ensemble nous avons créé un sac de yoga en coton bio qui est disponible sur notre eshop. Ou alors la collaboration avec l’association Généticancer (association de lutte contre le cancer) avec qui nous avons décidé de créer un sweat notamment pour l’Octobre Rose, un sweat d’ailleurs à découvrir sur notre eshop ! Et puis nous avons de super collaborations qui arriveront au fil du temps. On espère pouvoir vous en parlez le plus vite possible . Nous sommes très heureuses en tout cas de la direction que prend la marque. Nous restons fidèles à nos engagements et nous voyons que nos propositions plaisent, aussi bien à des amateurs de yoga qu’à des spécialistes textiles ou encore à des femmes simplement à la recherche de douceur.

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)