CHEZ SIMONE : LE HOT SPOT DES PARISIENNES EN QUÊTE D’UN LIFESTYLE HEALTHY

Récemment installé 226 rue Saint Denis dans un appartement de 450m2, découvrez un véritable lieu de vie, à la décoration pop et colorée. 

Plus qu’une salle de sport, Chez Simone c’est un club innovant qui casse les codes, un lieu d’échanges et de découvertes où fusionnent sport (danse, boxe, yoga, pilates, fitness et autres pratiques sportives innovantes et insolites), cantine bio et healthy pour se régaler entre deux handstands, espace de coworking pour brainstormer avec ses copines, ateliers inspirants pour échanger avec des personnes à succès, pop-up pour découvrir de jeunes créateurs.

Chez Simone on s’exprime, on partage, on créé, on fait des rencontres, on se love dans les canapés douillets comme à la maison, on transpire sous l’œil bienveillant des coachs et surtout on prend le temps, le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun.

Véritable aire de jeux, Chez Simone vous offre une expérience globale pour bien bouger, bien manger et bien vivre. Ici la clé du bonheur c’est l’équilibre !

226 rue Saint Denis, 75002 Paris

01 42 61 32 74

Rencontre avec Julie Strat

Fondatrice de CHEZ SIMONE

Julie peux-tu te présenter, ton parcours ?

J’ai 32 ans et ça fera bientôt 10 ans que je suis arrivée à Paris (je suis originaire de Perpignan) ! En 2009 quand je sors de Sciences Po Toulouse avec mon Master II en Relations Internationales, je travaille pendant quelques mois comme pigiste pour un groupe de presse. Je rejoins en 2010 le service communication d’une organisation internationale basée à Paris. 2014 est une année importante, je pars faire le tour de l’Amérique du Sud pendant 6 mois et je reviens avec une idée : lancer un média « running » 100% féminin. Un an plus tard, Mademoiselle Run voit le jour. Des dizaines de femmes se donnent rendez-vous toutes les semaines pour courir ensemble, et de fil en aiguille, le site internet cède naturellement la place aux rassemblements. En 2016, je décide de donner une autre dimension à Mademoiselle Run et je commence à chercher un endroit qui pourrait accueillir des rendez-vous plus diversifiés. C’est à ce moment-là que je rencontre Aurélia.

Peux-tu nous parler de la naissance de Chez Simone ?

Je convie Aurélia à un shooting photo pour l’anniversaire de Mademoiselle Run. Tout va très vite ensuite. Déjeuner après déjeuner, les idées fusent et nous décidons de créer Chez Simone, l’appartement qui te veut du bien. A mi-chemin entre nos univers, un lieu qui repose sur 3 piliers : bien bouger, bien manger, bien vivre et, qui casse les codes des lieux existants à Paris. Nous souhaitions établir des passerelles entre les disciplines, remettre de l’humain dans le quotidien des gens, et surtout dédramatiser le « healthy living ». Chez Simone ouvre en octobre 2016 au 140 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris. 180m2 pour se sentir comme à la maison, faire du sport en petit comité, manger sain et gourmand, rencontrer des personnes inspirées et inspirantes.

Un pari osé… beaucoup de salles de sport apparaissent sur Paris avec des concepts toujours plus innovants, comment faites-vous la différence ?

L’authenticité ! Quand tu passes la porte de l’appartement, tu as le sentiment d’arriver chez quelqu’un que tu connais et tu sors tout de suite de ton anonymat. Nos coachs prennent le temps de te parler, l’équipe de te connaitre, les rendez-vous que nous organisons invitent à la discussion, au partage, la cuisine est ouverte pour que notre cook puisse répondre à toutes les questions que tu te poses sur le choix des aliments, des produits… Il n’y aucun décalage entre notre mur Instagram et l’atmosphère de l’appartement. Nos clientes, nos coachs, nos partenaires sont les visages de Chez Simone, nos ambassadeurs. Nous ne prétendons pas révolutionner le milieu du sport ou de la cuisine, c’est en cela que nous sommes dans le vrai. Nous favorisons la créativité plutôt que la norme pour nos cours, la simplicité et la transparence pour notre cuisine, les intervenants passionnés en quête de transmettre pour nos Vitamin Morning. Nous proposons une expérience globale.

Qui est Simone ?

Au départ un nom atypique pour un lieu atypique qui fasse passer l’esprit « comme à la maison ». C’est un prénom à la fois réconfortant et inspirant. Quand je te dis Simone tu penses tout de suite à une personne accueillante, chaleureuse. C’est aussi un prénom porté par de grandes personnalités qui ont marquées l’histoire que ce soit Simone Veil, Simone de Beauvoir, Nina Simone. Toutes à leur manière ont contribué à la cause des femmes.

Vous venez tout juste de déménager, pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ?

Pour rendre l’expérience encore plus forte et qualitative. Nous manquions d’espace pour donner libre cours à toutes nos idées ! Nos partis-pris n’ont pas changé, nous nous sommes juste agrandis. Deux espaces dédiés au sport, une cuisine plus grande, plusieurs petits salons pour chiller et travailler la journée, des salles de bain plus grandes… La nouveauté majeure de ce nouvel appartement : l’espace pop-up. Nous y accueillons de jeunes marques, créateurs, concepts. C’est une façon de maintenir une effervescence permanente dans l’appartement et de soutenir la créativité qui est un vrai moteur pour nous.

Il y a une vraie identité Chez Simone, comment avez-vous pensé ce lieu ? À qui avez-vous fait appel pour la décoration ? 

En 2016 comme maintenant, l’idée était de concevoir le lieu comme un véritable appartement. Pas de grand plateau, mais bien des espaces cloisonnés qui permettent de rendre l’espace chaleureux et cocooning. Nous sommes passées de 180 à 450 m2, recréer une atmosphère « comme à la maison » était challenging ! Nous avons réussi. Pour la décoration, nous avons travaillé avec La Redoute Intérieurs. Cette collaboration ne fait que commencer et sera rythmée par des temps forts tous les semestres. Nous avons également été accompagnées par deux décoratrices d’intérieur – L’Art et la Façon et Nemella Conseil –  qui ont réalisé un superbe travail.

Votre mantra : bien bouger, bien manger, bien vivre, comment l’appliquez-vous Chez Simone ?

Le plus naturellement possible. En prônant un équilibre de vie qui est atteignable et en le rendant accessible. Par exemple, nous avons notre propre monnaie : le Simone ! Quand tu achètes X Simone, tu peux t’en servir pour réserver un cours de sport, payer ton déjeuner et réserver l’atelier de ton choix. Pour ce qui est des piliers de l’appartement, voici comment nous les faisons vivre et se répondre. Bien bouger : diversité, complémentarité, accompagnement et dépassement. Du yoga à la boxe en passant par la danse, le Pilates et des exclusivités de l’appartement comme la Toyboard® ou le Trampoline. Aucune pratique ne se ressemble et les coachs renouvellent en permanence le contenu de leurs cours. Le fait d’être 14 maximum par cours facilite l’accompagnement qui est donné à chacun. Chez nous, tout le monde est dans le respect de soi et vient pour se faire du bien. Bien manger : nous cuisinons bio, en quantité limitée pour éviter de gâcher et adaptons nos plats aux contraintes alimentaires de chacun. De grandes tables, des canapés ou un bar, tu as l’embarras du choix pour petit-déjeuner, déjeuner ou goûter. Bien vivre : nous avons écrits des règles de vie qui nous forcent à revenir aux fondamentaux et à faire confiance à notre intuition. Rien de très compliqué : tutoyer, s’appeler par son prénom, sourire, laisser sa mauvaise humeur dehors, parler ! Ça peut paraitre anodin mais ça change tout.

Comment recrutez-vous vos coachs ?

Nous avons commencé avec des professionnels que nous connaissions de nos expériences précédentes. Et très rapidement, nous avons reçu des candidatures. Le cercle s’est agrandi progressivement. Aujourd’hui, je crois que nous avons constitué une équipe du tonnerre, des personnalités fortes, douces, tous bienveillants et fédérés autour du concept Chez Simone.

Et dans ton quotidien ? 

Aucune journée ne se ressemble et chacune réserve son lot de surprises. C’est une expérience incroyable. Depuis 2 ans, je compte sur les doigts d’une main les rares fois où je ne me suis pas couchée impatiente d’être au lendemain et ne me suis pas levée l’âme conquérante. Je ne pensais pas apprendre autant, sur moi, des autres. L’entreprenariat est un puit de savoir et d’expertise quasi inépuisable. C’est également un excellent baromètre pour te remettre dans le droit chemin dès que tu prends trop la confiance ! Tu penses être dans le vrai le lundi et tout bascule le mardi. Il faut faire preuve d’une adaptabilité maximale et d’énormément d’humilité.  

Une anecdote de ta vie d’entrepreneur ?

J’ai passé un bac L option Latin, obtenu 17 en philo et 4 en maths !! Je n’aurais jamais cru que je passerai les trois-quarts de mon temps à faire des tableaux Excel, encore moins que je dirai un jour « in numerus veritas » ! Un conseil bien-être ?  Conserve le plaisir dans ta pratique sportive et le goût dans ton assiette, c’est la clé pour tenir sur le long terme. Fais-toi confiance, TU sais ce qui est bon pour toi.  

Des adresses healthy à nous conseiller ?

Pour s’inspirer : The Swenson house située face à l’Océan à Audierne, une maison dédiée à l’entreprenariat et à la créativité. Pour se réinventer : Switch Collective, un véritable programme reposant sur une communauté d’experts pour donner du sens à son métier / inventer le parcours qui te correspond.

Que nous réservez-vous comme surprises pour les mois à venir ?

Le retour des brunchs et une nouveauté sportive de taille au mois de novembre, l’arrivée de nouvelles marques dans le pop-up, une fin d’année riche en évènements tu peux nous faire confiance 😉

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)