CHEZ KEANA PILATES : RÉÉQUILIBRER LE CORPS ET L’ESPRIT

Installé au deuxième étage d’un immeuble haussmannien, dans un appartement chaleureux, à proximité de la place de la Madeleine et à quelque minutes à pied de la place de la Concorde dans le 8ème arrondissement de Paris, le studio Keana est le lieu idéal pour pratiquer le Pilates en toute confiance.

Ce studio de poche créé en 2004 à l’initiative de Kay, ancienne danseuse et Edouard son associé dispose de plusieurs espaces dédiés aux pilates,  pour que chacun pratique à son rythme.

Que ce soit en cours collectifs ou individuels, le studio Keana est parfaitement équipé de machines dernier cri.  Ainsi on pratique sur tapis, sur reformer cadillac ou sur chair dans une grande salle baignée d’une douce lumière naturelle, dans une salle plus intimiste décorée d’une jolie cheminée ou encore dans l’espace réservé aux cours individuels. Dans ce joli studio se dégage une atmosphère à la fois très professionnelle et très familiale. Edouard à l’accueil salue chaque client en l’appelant par son prénom! Les cours collectifs en groupe de 7 à 8 personnes (les mat class)  et les individuels sur machines, duo ou wall unit (cours de 2 ou à 4 sur machines) sont tous dispensés par des professeurs certifiés. Chez Keana on pratique en toute sécurité, on apprend à travailler ses muscles posturaux profonds, à poser son souffle et à renforcer sa ceinture abdominale tout en s’étirant en douceur.  Chacun évolue à son rythme, sans compétition, ni stress sous l’œil bienveillant de Kay.

Le petit plus chez Keana : Il n’est pas rare d’y croiser des actrices, des mannequins, des danseuses de l’opéra de Paris, des journalistes ou encore des directrices de la communication des Maisons de mode voisines…

Toutes pratiquent les unes à côté des autres en toute discrétion et simplicité.

11 Rue du Chevalier de Saint-George, 75008 Paris

01 40 15 01 40

Rencontre avec Kay

Cofondatrice de KEANA

Bonjour Kay, comment as-tu découvert le Pilates ? Peux-tu nous raconter tes débuts ?

J’ai découvert le Pilates quand j’avais 25ans grâce à une amie. Lors de son séjour à New York elle a découvert le Pilates au sein de l’école Martin Graham, et a eu un vrai coup de cœur pour cette pratique, elle m’en a donc parlé, m’a présenté ses amies adeptes de cette pratique qui m’ont initiée et je suis très vite devenue accro. Le Pilates améliorait ma technique de danse, il s’est donc avéré un excellent complément. J’ai eu deux déchirures du talon d’Achille, le Pilates m’a beaucoup aidé dans ma rééducation, j’ai ainsi retrouvé ma souplesse au niveau des chevilles. Ainsi très vite j’ai vu les bienfaits du Pilates sur mon corps et sur mon esprit. Cela fait aujourd’hui 20 ans que je pratique, je ne m’en lasse pas et continue d’apprendre tous les jours.

Qu’est-ce que le Pilates? Quels sont les bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit?

Les principes sont les mêmes que le yoga, se concentrer, se focaliser sur ses ressentis, sur son corps, travailler de manière précise et fluide grâce à la respiration. Le Pilates est une pratique très complète, on se muscle, on s’étire, on allonge les muscles, on se gaine, on s’assouplit, on travaille l’intérieur aussi bien que l’extérieur. Il y a toujours des oppositions de mouvement pour créer de l’espace dans le corps et soulager les tensions, les contractions. C’est un bienfait global. Le Pilates permet de se connaître, s’aider soi-même, se dépasser mais ce n’est pas une compétition, on se fait du bien, on s’entretien, on travaille la musculature profonde. Le Pilates en 3 mots : Fluidité, Précision et Respiration.

Quel a été ton déclic pour passer d’élève à professeur ? Qu’as-tu envie de transmettre ?

Ma découverte du Pilates comme ma professionnalisation sont venues d’occasions qui se sont présentées à moi à travers différentes rencontres très enrichissantes qui m’ont données envie d’aller plus loin dans ma pratique et ainsi de me former pour devenir professeur. Cela s’est fait de manière très naturelle. Quand j’ai commencé le Pilates personne ne connaissait cette pratique, je souhaitais ainsi pouvoir transmettre ce que j’avais appris.  

Pourquoi avoir créé le studio Keana ? Que peux-tu nous dire sur le Pilates du studio Keana ?

Le studio a ouvert en 2004, je voulais faire connaître cette pratique et ses bienfaits au plus grand nombre. A l’époque il n’y avait pas beaucoup de centres de Pilates à Paris, avec mon associé Edouard nous avons voulu créer un lieu à notre image bienveillant, intimiste et très professionnel. Keana est un studio puriste, spécialisé dans la pratique du Pilates sous sa forme traditionnelle mais adaptée à notre temps, à la clientèles, aux énergies, aux besoins et désirs de chacun.  

Keana est l’un des premiers studio de Pilates a avoir ouvert ses portes à Paris, vous considérez vous comme précurseurs ?

Oui, nous étions le 4 ème studio en France. Nous étions bien alignés quand nous avons ouvert, l’engouement du Pilates est très vite arrivé dans les médias ce qui a été un bon coup de boost. Nous sommes arrivés juste au bon moment.

As-tu un conseil à donner aux personnes qui ont envie d’essayer le Pilates mais n’osent pas franchir la porte d’un studio ?

De ne pas avoir peur, le pilates est accessible à tous, s’adapte à tous les besoins, soigne les maux. Chez Keana nous nous attachons à la bienveillance, au respect, au niveau et aux besoins de chacun.  

Quel est ton mantra ? Ta philosophie dans la vie ?

J’ai envie d’être bien dans ma tête et mon corps mais également que le monde aille bien. « La bienveillance pour un monde meilleur ».

Tes adresses bien-être?

La Brasserie 2ème air, Bob’s KitchenLa Palanche d’Âulac et Soya

Avec ton associé Edouard vous avez ouvert un second centre I LOVE PILATES , peux tu nous en dire plus.

C’est la petite sœur de Keana, c’est un studio très intimiste spécialisé dans la pratique du Pilates où nous ne donnons que des cours individuels et en duo.

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)