CAROLINE PERRINEAU

THE YOGINIST

Caroline est une jeune française de 30 ans passionnée de nature, professeur de yoga et star d’instagram avec plus de 55K followers sur son compte instagram @the yoginist où elle partage son quotidien et dévoile ses clichés de yoga plus inspirants les uns que les autres.  

Yogi accomplie, nous la rencontrons aujourd’hui afin d’en savoir un peu plus sur son parcours, ses passions, ses conseils et adresses bien-être.

Caroline peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ta rencontre avec le yoga.

J’ai découvert le yoga en 2011 en Chine, à Shanghai où j’ai vécu durant 6 ans. J’ai commencé par la pratique du vinyasa, grâce à une amie californienne déjà très au fait des bienfaits de cette pratique J. C’était devenu un rendez-vous quotidien pour nous retrouver tout en prenant soin de notre tête et de notre corps. Petit à petit c’est devenu un moment charnière de ma vie en Chine. Plusieurs choses se sont accumulées, un boulot que je venais de prendre qui ne me plaisait pas, une rupture amoureuse. Les choses s’emboitaient mal. Je faisais beaucoup de running à l’époque, qui déjà me nourrissait par le challenge de la pratique, le dépassement de soi. Mais je me suis blessée le genou. Dans la pratique du yoga, j’ai retrouvé la connexion physique et mentale qui me plaisait beaucoup. En effet l’idée dans le yoga est d’utiliser le physique pour développer le mental et le spirituel, cette connexion est magique. L’avoir découvert en orient a été un vrai plus,  là bas cela fait parti de leur quotidien.

Peux-tu nous parler de cette passion ? Qu’est-ce que le yoga t’apporte au quotidien ?

Le yoga a d’abord été un chemin personnel, au début je pratiquais pour moi. Au moment où j’ai rencontré des difficultés dans ma vie, le yoga m’a permis d’apprendre à exprimer mes pensées, émotions et sentiments à travers les mouvements du corps. Cela m’a sorti de mon impasse, m’a permis de voir la vie autrement et me procure beaucoup de bien au quotidien. Dans la pratique du yoga on parle souvent d’enlever les couches qu’on accumule dans une vie pour n’en retirer que le positif, c’est ce qui me plait et me motive….

Quel a été le déclic pour passer d’élève à professeur ?

Après 6 ans passés en Chine j’ai décidé de rentrer en France et de me former. J’adore l’humain la transmission, mon père et mon grand père étaient professeurs, transmettre est encré en moi. Ainsi en rentrant à Paris j’ai pris un nouveau départ, j’ai commencé à donner des cours à mes amis. Puis petit à petit je suis devenue professeur de manière organique. Je me posais la question : Est ce que aujourd’hui j’ai aimé donné ce cours là ou non…. Comment progresser ? Je n’ai jamais planifié cette reconversion, elle s’est présentée à moi de manière naturelle. Comme je n’ai pas démarché de studio cela a pris un plus de temps. Mais aujourd’hui je suis très indépendante, ce parcours me permet de garder ma liberté de faire des choses par plaisir et non par contrainte. Quand j’y réfléchis, le fil rouge a été la traditionnelle question des 18 ans : qu’est ce que tu veux faire dans la vie ? Je savais que je voulais faire quelque chose qui correspondait à mes valeurs. Ainsi j’ai fait 6 ans d’études dans le développement durable puis j’ai exercé pendant quelques années dans ce domaine. Je retrouve beaucoup de parallèles entre le Yoga et développement durable. Le fait d’enseigner me fait me sentir utile à mon échelle, j’aime avoir un impact aussi minime soit-il sur les gens. J’ai le sentiment d’être plus cohérente avec moi même. Aujourd’hui je suis bien car je peux en vivre, mais il ne faut pas avoir une vision trop idyllique. Avoir une passion c’est une chose, pouvoir vivre en est une autre. Il faut être bien entouré et conseillé.

D’autres passions ?

La décoration d’intérieur. J’y vois d’ailleurs un fil rouge avec le yoga : Le yoga c’est prendre soin de son environnement intérieur, la déco c’est prendre soin de son habitat extérieur.

Quelle forme de yoga pratiques tu ? Quels en sont les bienfaits ?

J’enseigne le yoga Vinyasa. Il s’agit d’une pratique qui allie force et flexibilité et où la respiration est centrale, elle devient un outil pour bouger de manière plus saine. On apprend à bien respirer et dépenser moins d’énergie et ainsi se dépenser moins mais mieux.

Une astuce pratique de yogi à intégrer dans son quotidien?

Je crois beaucoup dans la régularité. Faire simplement même 10 respirations méditatives par jour procure de nombreux bienfaits. Ou encore simplement se poser sur une activité qui permet de se centrer, comme l’écriture. Il s’agit d’un mini rituel que l’on respecte plutôt que se donner à fond juste 1h par semaine.

Si tu devais rester 1 heure 52 minutes dans une posture …

En Viparita Karani

Quelle est ta philosophie de vie ? Comment réussis-tu aujourd’hui à la faire partager avec les autres ?

Ma philosophie est une attitude, être toujours à l’écoute de soi-même pour une meilleure connexion avec les autres, savoir faire des pauses de temps en temps, mettre en perspective les choses, s’avoir relativiser. Tout ne sera pas toujours rose mais nous avons toujours une ressource en nous pour changer les choses. Le yoga dit : « vous n’êtes pas vos émotions, vos pensées ». Il faut apprendre à prendre du recul à se détacher, ce qui permet de mieux traverser les difficultés.

Quelle est ta routine matinale ?

Je bois un jus gingembre citron curcuma tous les matins, j’écoute la radio car je n’ai pas beaucoup le temps de lire l’actualité et quand j’ai le temps je fais un peu de méditation ou de yoga.

Quel est ton moment préféré dans la journée ?

J’aime beaucoup le petit matin vers 5-6 heure. La ville qui s’éveille, tu es à la pointe de l’aurore, des choses qui se passent…

Diet or not diet ?

Not diet, je ne m’interdis rien mais je me nourris sainement.

Un mantra ?

Walk to talk, faire ce que l’on dit. Je crois beaucoup aux actes.

Tes healthy tips?

La régularité est pour moi primordiale, c’est comme cela que l’on progresse et que la magie opère. Je ne suis ni végétarienne, ni vegan mais mon alimentation évolue vers du plus responsable. Je ne cherche pas à rentrer dans une case, ce n’est pas parce que je suis yogi que je dois manger ca ou ca et ne faire que du yoga, je pratique également d’autres sports.

Tes adresses healthy et bien-être?

Café inekoWild and the MoonZiaJudy.

Des projets personnels à venir?

J’aimerais rendre mes cours plus accessibles, organiser plus de workshops à l’étranger, voyager plus, faire des contenus en ligne pour m’ouvrir au monde et faire une retraite.

Où peut-on assister à tes cours?

Lundi cours Yoga Vinyasa 19h15-20h30 : 5 rue la Feuillade, 75002 Paris Jeudi cours Soft Yoga 19h15-20h30 : 121 bis rue de Grenelle, 75007 Paris Vendredi cours Yoga Vinyasa 8h00-9h00: 5 rue la Feuillade, 75002 Paris Samedi cours Yoga Vinyasa 17h-18h a Elephant Paname 10 Rue Volney, 75002 Paris

Mes restaurants

Wild & the Moon

Café Ineko

Zia

Judy

Mes Studios

Envoyer l'article à un(e) ami(e)

×

* Obligatoire

Envoyer à un(e) ami(e)